Flux RSS

Citron et Pois Chiches!

J’ai longtemps cru que l’improvisation en cuisine, ce n’était bon que pour les petits repas vites faits, mais surtout pas pour quelque chose d’aussi complexe qu’un gâteau ou des biscuits. Il semblait y avoir toute une science obscure pour les non-initiés, des mesures à respecter… Puis, à force d’en faire, et surtout de tenter de trouver des solutions aux recettes conventionnelles (avec oeufs-lait-beurre), j’ai fini par comprendre que, finalement, modifier une recette, ce n’est pas si sorcier.

Je vous propose donc ce petit gâteau à base de farine de pois chiches (grandement inspiré de la recette de Mlle Pigut, publiée dans son livre Pois Chiche). Vous pourrez consulter la recette sur le blog de Lili’s Kitchen, pour comparer! 😉

DSCN0910

Voici donc ma version de ce gâteau au pois chiche, nourrissant ET gourmand!

Citron et pois chiches

– 2 Tasses de farine de pois chiches (210g)
– 1/2 Tasse de sucre (120g)
– 100 ml d’amandes entières (50g)
– 1/2 c à thé de gingembre en poudre
– une pincée de sel
– 100 ml d’huile d’olive
– 2 citrons bio
– 60 ml de lait végétal (de votre choix)
– 1 c. à thé de bic. de soude
– 1 c. a soupe de vinaigre de cidre

Il faut d’abord faire bouillir les citrons 10 minutes sur la cuisinière, pour qu’ils deviennent bien tendres. Couper les extrémités, et mettre les citrons dans le bol d’un robot culinaire. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter tous les autres ingrédients, et continuer à mixer.

Mettre dans un moule huilé et faire cuire environ 50 minutes à 300°F (150°C)

Et donnez-m’en des nouvelles!

"

  1. Belle idée que le gingembre et le citron, mmm !! Une version à tester ! Bravo ! 🙂 Bonne journée !!

    Réponse
  2. J’adore ta version et j’adore les improvisations ! Je crois que quand on ne cuisine pas beauocup, on ne « comprend » pas bien les recettes ce qui fait qu’on rate souvent les impros. Quand on a davantage l’habitude de cuisiner, on est capable d’imaginer ce que vont donner nos impros et là, c’est le rêve !
    Bravo et merci pour ce joli gâteau !

    Réponse

Laisser un commentaire

