Flux RSS

Le Kéfir de fruits

Le Kéfir de fruits

Avez-vous entendu parler du kéfir de lait? Sans doute. Mais ce n’est pas de celui-là que je veux vous parler.

J’ai découvert il y a quelques mois le  kombucha, ce thé vivant et délicieux! J’ai voulu apprendre à en faire, mais franchement, il n’était pas très réussi. Trop vinaigré, pas très pétillant. J’ai vite laissé tomber: c’est trop long, ça prend trop de place et c’est décevant. Entre temps, en furetant sur le site de Crudessence, j’ai vu qu’ils vendaient des grains de Kéfir de fruit.

Il semblerait que ça a beaucoup de bienfaits: probiotique, c’est bon pour la flore intestinale, la digestion. Puis, ça a bon goût. Un peu comme une limonade pétillante. Avec un petit quelque chose de plus.

On les appelle les grains, mais ce sont en fait des organismes vivants. Comme des petits champignons. Pour faire une boisson rafraichissante, saine et vivante, il ne faut que quelques ingrédients. Ce qui est génial, c’est qu’on peut en avoir un rendement d’un litre (ou plus) tous les jours, avec seulement quelques minutes de manipulation. De plus, comme c’est vivant, si on en prend bien soin, on peut les garder trèèèèès longtemps. Et partager, car ces petites bêtes se multiplient.

La recette de base la plus courante est constituée d’un litre d’eau filtrée, de sucre, d’un demi-citron bio, et de deux figues séchées coupées en quartier. Cela dit, comme dans toute recette, le plaisir est de varier et de laisser aller son imagination! Voici donc la recette que je vous propose:

Kéfir de fruit (et de fleurs!) 🙂 

-1 litre d’eau filtrée (le chlore risque d’abimer les grains)

-2 c. à thé de tilleul
-2 c. à thé de feuille de verveine
-2 c. à soupe de sucre brut
-1 demi-citron bio, coupé en quartier
-10 raisins secs
-grains de kéfir actifs

Faire bouillir 500 ml d’eau et faire infuser les fleurs et feuilles pendant 5 minutes. Filtrer, et ajouter les 500 ml d’eau restant (à température pièce), pour refroidir le tout. Veillez à ce que l’eau soit à température assez basse avant de poursuivre (pour ne pas tuer les grains, donc si vous pouvez y mettre votre doigt confortablement, ça va!)

DSCN0862

Dans un récipient d’un litre et demi, mettre tous les ingrédients. Recouvrir l’ouverture avec un linge et un élastique et laisser reposer 24 heures, à température pièce. Les grains vont «manger» le sucre, et le transformer en alcool (0,5%) et les bonnes bactéries vont se multiplier.

Le lendemain, filtrer le liquide obtenu à l’aide d’une passoire en plastique (il semble important de ne pas mettre de métal en contact avec les grains). On peut presser les quartiers de citrons pour en extraire tout le jus, puis jeter les restants. Embouteillez le kéfir obtenu et mettez au frais (ou buvez-le!). Jetez (ou mangez) les fruits secs, rincez les grains et… recommencez!

Bon, certaines personnes de mon entourage sont restées quelque peu méfiantes (heu, des bactéries? Et tu veux que je le boive??). Pour les convaincre, j’ai usé de ma verve légendaire et de beaucoup de finesse (ben, tu manges du yogourt? Tu bois de la bière? C’est quoi la différence?)

DSCN0871

Et elles ont aimé!

Publicités

"

  1. J’♡dore le Kefir de fruits, c’est bon et super desalterant 😉

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :